Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion écrit
24 mai 2017

Jamais plus - Colleen Hoover

Source: Externe

Sans titre 1

 

 

 Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ?

Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence.

Sans titre 4

 

 

 Il y aura sans doute de léger spoiler, alors, à vos risques et périls !

Ce livre est une pure réussite. En même temps, il fallait s'y attendre, c'est du Colleen Hoover après tout ! Mais pour moi, celui-ci est différent de tout ce qu'elle a pu écrire. Il y a certes de l'amour dedans, mais pas que ça. Il y a aussi de la haine, et de la violence. Préparez-vous à ça ! Ce livre va surement vous hanter pendant quelques jours, il va vous faire poser beaucoup de questions par rapport à tout ce que vous connaissez. J'ai toujours eu un regard bien avancé sur les violences conjugales. Je me suis toujours dit que, si l'homme bat sa femme, c'est qu'il ne l'aime pas. Si la femme reste, c'est qu'elle n'a "aucune" envie de partir, qu'elle est trop froussarde et tout ça... Mais voilà, en lisant le livre, en me mettant à la place de Lily, j'ai beaucoup appris! Pourtant, croyez-moi que j'en ai entendu parler de violences conjugales, sous toutes ces formes, mais je n'ai jamais compris pourquoi la femme restait. Grâce à ce livre, je sais dorénavant pourquoi. Ce n'est pas forcément la peur, il y a des nombreuses raisons à cela.

Donc, pour vous raconter le gros de l'histoire, tout en évitant de trop vous en dire ;
Cela parle de Lily, une jeune femme pétillante et pleine de vie qui a une force de caractère épatante. Elle n'a pas eu une enfance facile, car son père était quelqu'un de violent, non pas avec elle, mais avec sa mère. Un soir, elle rencontre Ryle sur le toit de l'immeuble de ce dernier. Elle le surprend, énervée, donner un coup de pied à une chaise. De là, ils font mutuellement connaissance et nés entres eux, une alchimie. Quelques mois plus tard, ils se recroisent. Ryle n'arrivant pas à s'en défaire, pensant trop souvent à elle, va lâcher prise et va entamer une relation amoureuse avec elle. Lily, ayant été témoins des violences conjugales à l'encontre de sa mère, et ne comprenant pas pourquoi cette dernière été resté dans cette relation abusive, va en devenir la victime. 
C'est donc une histoire poignante que l'on à là, agrémenté par des lettres d'une Lily adolescente qu'elle écrivait pour une présentatrice de Talk-show. Ainsi, on en apprend plus sur elle et sur son passé.

Je dois vous dire que ce livre m'a achevé, m'a attristé... Il m'a pris par les boyaux et m'a émue à un point... C'est incroyable à quel point on est pris dans ce récit ! On va même jusqu'à éprouver de la compassion pour cet homme violent... C'est pour dire ! Je ne décrirais pas ce roman comme une romance (même s'il est dans cette catégorie-là) mais plus comme un drame, car, il y a certes de l'amour dedans, mais de l'amour dur, de l'amour qui fait du mal. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de forcément "mignon" en le lisant, il ne faut pas s'attendre à du bonheur à l'état pur. S'il faut s'attendre à quelque chose, c'est recevoir une grande claque émotionnelle. Enfin bref, je pourrais continuer à en parler, encore et encore, mais il vaut mieux que je m'arrête là et que je vous conseille de lire ce livre. A tout prix.

Sans titre 2

 

 

 

« Tu es ma femme. Je suis supposé être celui qui te protège des monstres. Je ne suis pas supposé en être un. »

« Les gens passent leur temps à se demander pourquoi les femmes ne s’en vont pas. Où sont les gens qui se demandent pourquoi les hommes les maltraitent ? Ce n’est pas sur eux qu’il faudrait plutôt tourner ses reproches ? »

« Je vais faire semblant de continuer à nager alors que je ne fais que flotter. C'est tout juste si je me tiens la tête hors de l'eau. »

Sans titre 3

 

 

 

Un énorme 5/5, bien entendu!

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion écrit
Publicité
Passion écrit
Lecture en cours

                      51bNusggBeL                                       

Pile à lire (PAL)
Never Forgive de Monica Murphy
Harry Potter de J. K. Rowling
La série éternels de Alyson Noël
Les livres de Cat Clarke
Dans un silence de Abbi Glines
Private Lesson de Samantha Beck
Close-up de Jane Devreaux
Cocky bastard de Penelope Ward et Vi Keeland
The fire de Brittainy C.Cherry
Fight de Charlotte Roucel
Les sorties du mois
Publicité