Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion écrit
9 avril 2017

Chroniques lunaires, tome 1 - Cinder de Marissa Meyer

Source: Externe

Sans titre 1

 

 

 

MÊME DANS LE FUTUR,

LES HISTOIRES COMMENCENT PAR

"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Sans titre 4

 

 

 

Je dois vous dire, avant de donner mon avis que j'ai fait une pause de plusieurs moi au bout de quelques chapitres... Je n'arrivais pas à rentrer dans l'univers, je n'arrivais pas à comprendre étant donné que je n'arrivais pas à visionné l'univers entre cendrillon et star-wars... Mais voilà, étant en vacance, j'ai décidé de reprendre ma lecture ou je m'étais arrêté et j'ai bien fait! Je regrette même d'avoir fait trainer la lecture aussi longtemps.

J'ai connue ce livre grâce à une youtubeuse qui en faisait l'éloge, j'ai donc été très vite intriguée étant donné que j'adore la youtubeuse en question et que j'adore les réinterprétations des contes de fée et, je dois dire, quelle interprétation nous avons là! C'est vraie que j'ai eu du mal à me mettre dedans (et encore c'est un euphémisme) mais là, j'en ressort bouche bée! Ce livre vaut vraiment le coup de le lire, il change pas mal du conte normal mais en ayant tout de même des points communs avec le conte (le prince, la méchante belle-mère, la chaussure...).

Donc, l'histoire se passe des années plus-tard dans le Néo-Beijing (ville reconstruite après la IVe guerre mondiale, sous les cécombre de Pékin) avec des personnages pour le moins, original. En effet, Cinder, le personnage principal est un cyborg (Un cyborg (de l'anglais « cybernetic organism », traduisible par «organisme cybernétique») est un être humain — ou à la rigueur un autre être vivant intelligent, en science fiction — qui a reçu des greffes de parties mécaniques.). Ceux-ci sont rejeté et insulté par la société qui les entourent. Il n'y à pas vraiment d'action mais l'hsitoire en elle même est addictive. On veut à tout prix connaitre la suite. Les personnages présent dans l'histoire ne ressemble pas aux personnages des contes de Perrault (sauf peut-être une partie de la belle-famille de Cinder). Cinder est un personnage attachant, elle est combative, ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est un brin sarcastique, intelligente et réfléchit, bref, un personnage comme je les aime. Le prince Kai quant-à lui est courageux et charmant, ses décisions sont prises d'une manière réfléchit... Contrairement au conte, on en sait plus sur lui, sur ses responsabilités, sur sa vie... La relation qu'entretiennent ces deux personnages est assez ambigüe tournant plus vers l'amitié qu'autre chose ce qui est complétement contraire des contes normaux! Cependant, ce petit "bémol" est très vite effacé car on comprend pourquoi cet aspect est mis de côté. De toute façon, j'ai bonne espoir que la suite comprendra plus d'amour et moins d'amitié...!

Bref, c'est assez compliqué de raconter cette histoire sans trop en dévoiler et sans trop m'éparpiller mais voilà, je pense que le principal est dit. L'univers est donc très différents de notre présent à nous. Il y a des cyborg (espèce mi-humain, mi-robot), des holocran (sorte de télé, ou d'ordinateur à ce que j'ai compris...), des androïdes (désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un Homme ». Un androïde est à distinguer d'un cyborg qui est un organisme dont on a (re)construit l'organisation en fonction des logiques du vivant, généralement représenté par une créature qui mêle des parties vivantes et mécaniques.)... 

Sans titre 2

 

 

 

« Cinder ouvrit les yeux. L’holocran n’affichait plus ses caractéristiques vitales. Son numéro ID était toujours là, mais dessous s’étalait un diagramme holographique.
Celui d’une fille.
On aurait dit qu’on l’avait coupée en deux de la tête aux pieds, dans le sens de la hauteur, comme pour illustrer un manuel médical. L’image montrait son coeur, son cerveau, ses intestins, ses muscles, le réseau bleu de ses veines, ainsi que son tableau de commande. Sa main et sa jambe synthétiques, les câbles qui partaient de la base de son cerveau et descendaient le long de sa colonne vertébrale jusqu’à ses prothèses. Le tissu cicatriciel là où la chair était jointe au métal. Un petit carré sombre dans son poignet : sa puce ID.
Elle connaissait tout ça. Elle s’attendait à voir ses choses.
En revanche, elle ignorait l’existence des vertèbres en métal dans sa colonne, de ses quatre côtes en métal, du tissu synthétique autour de son coeur et des plaques qui renforçaient les os de sa jambe droite.
Au bas de l’holocran, on lisait :

RÉSULTAT : 36,28%

Elle était inhumaine à 36,28%. »

« - Je sais que le moment est horriblement mal choisi, mais croyez-moi, c'est une question de vie ou de mort. ( Il prit une grande inspiration.) Accepteriez-vous d'être ma cavalière au bal ?
Le sol se déroba sous les jambes de Cinder. Sa tête se vida d'un seul coup. Elle avait dû mal entendre.
Au bout d'un moment, Kai haussa les sourcils en un encouragement muet.
- J... je vous demande pardon ?
Il s'éclaircit la gorge et se redressa.
- Je suppose que vous avez prévu d'aller au bal ?
- Je... je ne sais pas. Enfin, non. Non, je regrette, je n'irai pas au bal.
Kai recula, décontenancé.
- Oh. Très bien... mais... peut-être pourriez-vous changer d'avis ? Parce que je suis quand même... enfin...
- Le prince.
- Je ne cherche pas à m'en vanter, s'empressa-t-il d'ajouter. »

Sans titre 3

4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion écrit
Publicité
Passion écrit
Lecture en cours

                      51bNusggBeL                                       

Pile à lire (PAL)
Never Forgive de Monica Murphy
Harry Potter de J. K. Rowling
La série éternels de Alyson Noël
Les livres de Cat Clarke
Dans un silence de Abbi Glines
Private Lesson de Samantha Beck
Close-up de Jane Devreaux
Cocky bastard de Penelope Ward et Vi Keeland
The fire de Brittainy C.Cherry
Fight de Charlotte Roucel
Les sorties du mois
Publicité