Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion écrit
5 avril 2017

Tous nos jours parfaits - Jennifer Niven

Source: Externe

Sans titre 1

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.


Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.

Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Sans titre 4

J'ai commencée ce livre après avoir entendu du bien sur celui-ci, bien que j'ai attendu un peu -beaucoup). Je m'attendais à un livre doux et gentil. Quelque chose de mignon mais qui n'a rien de transcendant mais pourtant, quel coup je me suis pris en refermant le livre! Je ne m'attendais pas à lire une pépite et à avoir un coup de coeur de ce genre. Dès le début de l'histoire je suis devenue accro. Complétement accro et, arrivé à un moment de l'histoire, j'ai été incapable de le lacher tellement j'ai été emportée dans le tourbillon de sentiments que Jennifer Niven nous envoi. Il y a ces livres qui vous submerge totalement, qui vous déprime pendant quelques heures voire quelques jours et qui laisse une trace encrée dans votre coeur, tous nos jours parfaits en fait partit. Le sujet est difficile à aborder (cela parle du suicide principalement, du deuil aussi et de la dépression mais pas seulement...!) mais l'auteur Jennifer Niven l'a fait parfaitement! En effet, celle-ci exploit les sentiments des personnages comme pas deux.Maintenant, je vais essayer de vous raconter en bref l'histoire sans vous en dévoiler trop. 

Ce livre commence par la rencontre des deux personnages qui se déroule d'une façon improbable et qui nous plonge directement dans l'histoire. En effet, alors que Théodore (appelé Finch dans l'histoire) se prépare à sauter dans le vide à 20 mètre du sol, du haut d'un cocher il découvre Violet, se préparant à faire la même chose elle aussi avant de faire marche arrière. Le jeune garçon la sauve d'une mort certaine en l'aidant à se mettre dans un zone hors de danger. Tous le monde croit que c'est elle qui l'a sauvé et non l'inverse à cause de la triste popularité de Finch en tant que "fêlé". Après ça, Finch va tout faire pour se rapprocher de Violet notamment grâce à un projet de découverte de l'Arizona pour le cours de géographie. A travers leur parcours, ils vont apprendre à se connaitre et à voir le monde d'une autre manière tout en profitant du moment présent. 

En apparence, tous les opposes cependant, Violet et Finch ont des points communs dont le principal est un passé douloureux qui les ronges. Après avoir perdu sa soeur avec qui elle partageait tout, Violet se sent coupable de sa mort pensant qu'elle en est la principale cause. Finch lui est un garçon solitaire, excentrique (voire bizarre) et incompris par les autres. Il souffre d'un manque d'attention de la part de ses deux parents, d'un sentiment d'être de trop dans ce monde, d'être inutile... Ces deux personnages vont se chercher et se trouver donnant à leur vie, un minimum de sens.

En définitive, ce livre est un immense coup de coeur. Une baffe emotionnel. J'ai adoré les passages contenant des extraits venant de Virginia Woolf mais aussi des histoires venant de certaines découvertes... 

Sans titre 2

"Tu me rends heureux,
Bien à l'abri de ton sourire radieux.
Tu me rends plus beau,
Quand mon nez me semble un peu trop gros.
Tu me rends spécial,
Et Dieu sait que j'ai cherché à être ce garçon idéal.
Tu me rends amoureux de toi,
La plus belle chose qui soit arrivée à mon coeur, c'est de battre pour toi..."

"- Écoute, je suis un fêlé, un cinglé. Je fous la merde. Je me bats. Je déçois tout le monde. Ouh là, ne contrariez pas Finch. Ça y est, il recommence, il va piquer une crise. Finch et ses humeurs. Finch en colère. Imprévisible. Incontrôlable. Fou. Mais je ne suis pas une liste de symptômes. Je ne suis pas le résultat de parents de merde combinés avec des médocs encore plus merdeux. Je ne suis pas un problème. Je ne suis pas un diagnostic. Je ne suis pas une maladie. Je ne suis pas une victime à secourir. Je suis une personne."

"Rappelle-toi ce que disait Michel-Ange : la sculpture est déjà dans la pierre, elle y est depuis le début et le travail de l’artiste consiste à le révéler."

[...] Tellement de belles citations qu'il faut lire pour les découvrir!!!!!!

Sans titre 3

Coup de coeur!!

5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion écrit
Publicité
Passion écrit
Lecture en cours

                      51bNusggBeL                                       

Pile à lire (PAL)
Never Forgive de Monica Murphy
Harry Potter de J. K. Rowling
La série éternels de Alyson Noël
Les livres de Cat Clarke
Dans un silence de Abbi Glines
Private Lesson de Samantha Beck
Close-up de Jane Devreaux
Cocky bastard de Penelope Ward et Vi Keeland
The fire de Brittainy C.Cherry
Fight de Charlotte Roucel
Les sorties du mois
Publicité